Cette salle est équipée de
Chaque banc est constitué d'une grande table avec un écran partagé.
Pour se brancher sur l'écran, il faut relier son ordinateur portable à la prise HDMI fixée au milieu de la table.
L'enseignant dispose
Le vidéoprojecteur est relié à des enceintes permettant de diffuser dans la salle le son provenant de n'importe quel banc.
Pour l'utiliser :
NB : Pour les ordinateurs Mac il faut obligatoirement utiliser le banc pupitre enseignant pour que le son passe.
Le Service informatique de Sénart est disponible pour vous former à l'utilisation de cette salle. Merci d'anticiper votre demande et de l'envoyer à Ticket SIS
Pour accéder à internet depuis les postes des salles informatiques, vous devez disposer d'un compte campus.
Veuillez informer le service informatique (ticket.sis@iutsf.org) si vous rencontrez une panne dans une salle informatique du campus de Sénart. En cas de panne urgente vous pouvez contacter la hotline : 01 64 13 67 42
Merci de n'appeler à ce numéro qu'en cas de réelle urgence, les demandes ne nécessitant pas une intervention immédiate doivent se faire par email à ticket.sis@iutsf.org
Les salles informatiques utilisent le système Linux Ubuntu.
Les postes sont accessibles via un compte générique “etudiant” sans mot de passe. En principe lorsqu’on démarre l’ordinateur la session “etudiant” est lancée automatiquement. Vous pouvez déposer des fichiers sur le bureau des postes Linux. Toutefois ces fichiers peuvent être supprimés en fin de journée.
Ne stockez pas de données sur les postes pédagogiques, ceux ci peuvent être réinitialisés chaque jour.
Sur chaque bureau il y a des raccourcis permettant de lancer Windows dans des “machines virtuelles”. Il y a plusieurs windows, chacun contenant des logiciels différents. Par exemple le xp_bureautique contient divers outils bureautique (MS Office, Sage, etc …)
Le Service informatique déploie dans les salles informatiques les nouveaux logiciels en juillet et février de chaque année.
Pour demander l'ajout d'un logiciel sur une machine virtuelle merci de contacter ticket.sis@iutsf.org avant ces dates et donner toute information utile permettant l'installation du logiciel.
Les logiciels nécessitant l'achat de licences prennent parfois du temps pour être obtenus, pensez à anticiper.
Lorsqu’on ferme une machine virtuelle, celle ci retourne à son état initial ; elle est remise à zéro.
Cela signifie que si vous avez déposé des fichiers sur le bureau de Windows ces fichiers seront effacés dès que vous éteignez le Windows.
Une exception : lorsqu'on éteint une machine virtuelle par le Menu “Machine” puis “Fermer”, si on choisit l'option “Enregistrer l'état de la machine”, l'état n'est pas ré initialisé. Ainsi, lorsqu'on relance la machine virtuelle, elle reprend l'état exact où on l'a laissée.
Attention, néanmoins, si vous comptez utiliser cette fonctionnalité pour reprendre un cours là ou vous l'aviez laissé la veille, notez que si quelqu'un d'autre utilise la machine virtuelle il peut réinitialiser l'état.
Cette méthode est donc à utiliser uniquement d'un jour sur l'autre. Par exemple le lundi soir vous “Enregistrez l'état de la machine” pour reprendre le cours le mardi matin. En principe aucun cours ne peut avoir lieu entre temps.
Comment récupérer des fichiers du Windows avant de l’éteindre ?
Comment mettre une clef usb dans le Windows virtuel ?
Lorsque le poste Linux est allumé et qu’une machine virtuelle windows est lancée, si on branche une clef usb elle reste dans le Linux. Pour la mettre dans le Windows virtuel procéder ainsi :
Rendez vous sur DynaSIS pour lire rapidement un planning.
Si votre formation est manquante envoyez un ticket au service informatique.
Vous pouvez consulter les plannings (des cours, salles, enseignants et étudiants) (en utilisant le login etuiutsen (sans mot de passe)).