Ceci est une ancienne révision du document !
Utilisation des machines virtuelles distantes avec votre propre ordinateur
Une fois votre PC branché sur le réseau, vous pouvez surfer sur internet en vous identifiant sur le portail de connexion, ou accéder aux bureaux distants disposant des différents logiciels pédagogiques.
Votre profil utilisateur sur ces machines virtuelles sera sauvegardé d'une session sur l'autre : tous les dossiers “Documents”, “Images”, “Vidéos”, “Téléchargements”… ainsi que votre bureau, seront préservés.
- Rendez vous sur l'adresse : https://vm.iutsf.org
- Une fois à l'écran de connexion, vous pouvez utiliser votre compte campus pour vous connecter à Citrix
- Lors de votre première visite, il vous sera demandé d'installer le “Receiver” (module passif nécessaire pour l'affichage des bureaux distants), suivez simplement les indications à l'écran.
Ne pas ajouter de compte lorsque demandé à la fin de l'installation de citrix, simplement fermer la fenêtre !
De même, ne pas activer l'authentification unique lorsque proposé !
Le receiver se lancera tout seul quand ce sera nécessaire, la connexion et le lancement des VMs se fait bien par la page web https://vm.iutsf.org !
Si jamais l'installation ne vous était pas proposée (notamment sous Linux), vous pouvez utiliser le lien https://www.citrix.com/fr-fr/downloads/workspace-app/ pour l'installer manuellement
- Une fois connecté à la page web, il vous suffira de double cliquer sur le bureau de votre choix (par défaut seul Windows 10 est disponible) pour lancer une session à distance.